Phimosis et Paraphimosis
Deux affections cicatricielles du prépuce
Phimosis
Examen clinique - Commémoratifs
Le phymosis désigne la sténose du prépuce empêchant l’extériorisation normale du pénis. L’éleveur rapportera alors un taureau avec une libido normale, qui parvient à chevaucher les femelles, mais qui n’extériorise pas le pénis.
Pour mettre en évidence un phimosis, il faut tenter d’extérioriser le pénis. Pour cela, une personne doit extérioriser le pénis manuellement après tranquilisation, et une autre personne doit stimuer l’érection à l’aide d’un électroéjaculateur ou par massage des glandes annexes par voie transrectale.
Une fois le pénis extériorisé, il sera possible de mettre en évidence les adhérences entre le prépuce et le pénis.
Etiologie
Le phymosis est secondaire à la formation d’adhérences entre le prépuce et le pénis, conduisant à la formation d’un anneau cicatriciel fibreux. Ces adhérences peuvent se créer à la suite d’une balanoposthiete ou du à des séquelles d’engelures qui entraient une nécrose de la muqueuse préputiale, qui formera des adhérences en cicatrisant.
Traitement
Le traitement est chirurgical, il s’agit d’éliminer la portion cicatriciel du prépuce.
Les soins locaux sont ensuite primordiaux pour éviter la formation d’un nouvel anneau fibreux. Il faut nettoyer régulièrement le prépuce et le pénis et extérioriser le pénis quotidiennement. Un repos sexuel est nécessaire le temps de la cicatrisation.
Paraphimosis
Examen clinique
Le paraphymosis désigne la sténose du prépuce empêchant la rétraction du pénis et du prépuce à l’intérieur du fourreau. Le pénis et le prépuce sont extériorisés en permanence. Cette exposition des muqueuses cause leur déssèchement, leur irritation et les prédispose à des traumas. La portion exposée est congestionnée en phase aiguë, puis peut finir par nécroser par défaut d’irrigation.
Etiologie
La cause principale est traumatique, la congestion de la portion exposée en phase aiguë puis la cicatrisation du prépuce en un tissu fibreux empêche la rétraction du pénis.
Traitement
Le but du traitement est de réintégrer le pénis à l’intérieur du fourreau le plus rapidement possible.
En cas de lésion récente, une hydrothérapie à l’eau froide permettra de décongestionné la portion exposée. Si la lésion est ancienne, de l’eau tiède provoquera moins de lésions. Il faut ensuite appliquer un onguent émollient en massant puis repousser le prépuce vers l’intérieur du fourreau.
Pour éviter une nouvelle éversion, il faut réaliser un bandage compressif à l’ouverture du fourreau et le laisser en place pendant 5 à 10 jours. L’hydrothérapie et le massage doivent être répétés tous les 2 à 3 jours afin d’éviter la formation d’adhérences cicatricielles.
Un repos sexuel de 6 à 8 semaines est nécessaire.
Le pronostic dépend de la sévérité de la lésion, la séquelle principale étant le développement d’un phymosis cicatriciel secondaire à la formation d’adhérences entre le prépuce et le pénis.