Aller au contenu

La périorchite

Examen clinique - Commémoratifs

La périorchite est une inflammation des enveloppes testiculaires. 

A l’examen clinique, on mettra en évidence des bourses de volume augmenté. Cette augmentation de volume peut être symétrique ou assymétrique. 

On remarquera en phase aiguë de la chaleur à la palpation, ainsi que de la douleur. La chaleur aura tendence à diminuer en phase chronique. 

A cause de la chaleur locale et de l’épaississement des enveloppes scrotales, une infertilité peut survenir par perturbation de la spermatogenèse.

Coupe longitudinale d'un testicule dans ses enveloppes - accumulation de fibrine et et de liquide dans les enveloppes, caractéristique de la périorchite.

Sur cette image, on retrouve une accumulation de liquide (bleu) entre la tête de l’épididyme (vert) et le plexus pampiniforme. Le parenchyme testiculaire est visible (jaune). On notera l’artefact de renforcement postérieur au niveau du plexus pampiniforme, dû à la présence de liquide en amont. 

Echographie

A l’échographie, on peut mettre en évidence une accumulation de liquide dans les enveloppes testiculaires, ainsi que la présence de flammèches de fibrines en début d’évolution. 

Cette fibrine peut ensuite laisser place à un tissu cicatriciel fibrotique. 

Traitement - Pronostic

Le traitement de la périorchite est le même que celui de l’orchite, reposant sur une mise au repos sexuel, l’utilisation d’AINS lors de forme aiguë, une antibiothérapie pendant 2 à 3 semaines avec des antibiotiques à larges spectres. L’hydrothérapie froide ou l’application de glace (plusieurs séances de 15-20 minutes par jour) permet de diminuer l’inflammation et l’œdème. Le traitement est coûteux et ne sera efficace que s’il est entrepris rapidement.