Aller au contenu

Libido insuffisante

Introduction

La libido est considérée normale lorsque dans une environnement familier le taureau s’intéresse à la femelle et essaie de la chevaucher dans les 10 minutes après leur mise en contact. Dans les 15 à 20 minutes après leur mise en contact le nombre de tentatives de chevauchement devrait être supérieur à 2 ou 3. 

Un défaut de libido peut avoir une origine fonctionnelle ou comportementale.

Origine fonctionnelle

Etiologie

Le défaut de libido peut être causé par une sécrétion de testostérone insuffisante. Plusieurs affections peuvent en être à l’origine : maladies intercurrentes, parasitisme important, manque de lumière, manque d’exercice, état corporel (embonpoint ou maigreur), repos sexuel trop long ou à l’inverse collectes de semence trop intenses. 

Examen clinique

A l’examen génital, une circonférence scrotale insuffisante peut être révélée, or, la sécrétion de testostérone est corrélée au volume testiculaire. 

Traitement

En l’absence d’anomalie visible à l’examen clinique, le vétérinaire peut réaliser un diagnostic thérapeutique en évaluant l’amélioration de la libido en réponse à une administration d’hCG ou de GnRH. Toutefois un traitement à base d’injections répétées d’hCG, induit la synthèse d’anticorps anti-hCG et donc une diminution de la réponse au traitement. Il est ainsi déconseillé de traiter les taureaux avec cette molécule plus de 2 fois par an.

Origine comportementale

Un défaut de libido peut-être dû à un taureau jeune, inexpérimenté ou en phase d’apprentissage. L’apprentissage du comportement sexuel se fait progressivement, l’observation des congénères tient un rôle majeur.

Le taureau peut aussi associer la saillie à un moment stressant voire douloureux, s’il garde en mémoire une mauvaise expérience passée.  L’examen attentif du taureau à la recherche de zones algiques (appareil génital et appareil locomoteur) est alors nécessaire.