Aller au contenu

L'hypospadias

Définition - Etiologie

L’hypospadias est une affection congénitale de l’urètre, qui résulte d’une fusion incomplète des deux feuillets de l’urètre dans sa portion extra-pelvienne au moment de l’organogenèse du tubercule génital mâle.

Cette organogenèse est régie par la sécrétion d’androgènes. La présence d’anti-androgènes ou d’oestrogènes environnementaux, ou encore la perturbation des récepteurs embryonnaires à androgène peuvent donc être des facteurs responsables de cette anomalie.

Une mutation génétique peut aussi être impliquée. Elle peut être à l’origine d’une déficience en 5alpha-réductase (enzyme permettant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone active) ou d’une déficience en récepteur à androgène.

Il en résulte une position anormale de l’orifice urétral, ayant pour conséquences un écoulement des urines par une position inhabituelle, mais aussi des difficultés à l’acouplement, le pénis étant souvent plus petit et tortueux, et dépourvu de S pénien, rendant l’érection plus difficile. 

Les caprins et ovins sont les espèces les plus touchées avec une prévalence de 0,25% (1) , mais le taureau peut également être atteint. 

Examen clinique

Il existe quatre formes d’hypospadias, en fonction de la zone d’abouchement de l’urètre (2). 

Forme balanique : l'urètre s'abouche au niveau du gland, l'appendice vermiforme est absent.
Forme pénienne : l'urètre s'abouche sur la face ventrale du pénis, qui est souvent plus petit que celui des individus normaux.
Forme scrotale : l’urètre s’ouvre au niveau du scrotum ou entre les deux hémi scrotum non fusionnés.
Forme périnéale : l'urètre s'abouche au niveau du périnée, le pénis est plus court que chez les individus normaux. A différencier de l'hermaphrodisme.

Prise en charge

L’étiologie étant rarement connue, il est difficile de prévenir l’apparition de cette maladie. On peut cependant recommander de limiter l’apport en végétaux riche en oestrogènes (luzerne…) lors de la gestation de la femelle.

Sur des animaux de compagnie et en cas de gêne à la miction, une intervention chirugicale peut être envisager pour améliorer le confort de l’animal, en modifiant l’abouchement de l’urètre. 

Sources

(1) Smith, K. C., Brown, P., & Parkinson, T. J. (2006). Hypospadias in rams.Veterinary record,158(23),789-795.

(2) SAKHAEI, E., & Azari, O. (2009). Hypospadias in goats.