L'hyperkératose scrotale
Examen clinique
A l’examen clinique, le scrotum parait épaissi, ce qui cause un aspect plissé secondaire, qui ne doit pas être confondu avec l’aspect ridé consécutif à la contraction de la tunique Dartos. Contrairement à ce dernier, le plissement consécutif à une hyperkératose n’est pas réversible.
L’inflammation locale provoque une chaleur à la palpation. On peut également observer la présence de squames.
Etiologie et pronostic
Le scrotum joue un rôle important dans la thermorégulation, par sa finesse et sa vascularisation importante. Dans le cas d’une hyperkératose, l’épaisseur augmente, une partie des vaisseaux sanguins est nécrosée par la réaction inflammatoire locale. La thermorégulation est altérée avec une possible élévation de la température testiculaire, ce qui peut causer une stérilité.
Les principales causes d’hyperkératose scrotale sont la besnoitiose chez le taureau et la gale chorioptique chez le bélier. L’hyperkératose peut également consécutive d’une photosensibilisation. Les autres causes de formations kystiques et/ou nodulaires doivent être écartées (scrotite nodulaire, papillomatose).
Dans le cas de la besnoitiose, le pronostic est très réservé. L’hyperkératose peut persister et causer une stérilité du taureau. De plus, les animaux contaminés par la besnoitiose sont susceptibles de diffuser la maladie au sein du troupeau.
Dans le cas de la gale chorioptique, un traitement approprié permet la résolution des signes cliniques. Un suivi de reproduction est nécessaire pour vérifier la bonne qualité de la semence une fois les signes cliniques résolus.