Aller au contenu

L'Hydrocoele

Définition et étiologie

Un hydrocoele est une accumulation liquidienne entre les tuniques scrotales, plus précisément au niveau de la cavité vaginale. Cette accumulation perturbe la spermatogenèse par perturbation de la thermorégulation des testicules.

L’hydrocèle est souvent idiopathique, mais peut également résulter d’extravasation en cas d’inflammation (orchite, épididymite) ou de perturbation du flux sanguin, notamment en cas de varicocoeles

Des cas d’hydrocèles secondaire à de l’ascite ont été rapportés, la cavité vaginale communiquant avec la cavité péritonéale (1). 

Augmentation de volume scrotal consécutif à un hydrocoele unilatéral

Diagnostic

Clinique

Dans la plupart des cas, on observe une circonférence scrotale augmentée.

A la palpation, les bourses sont de consistance plus ferme, secondairement à l’augmentation de pression. La palpation des testicules et des épididymes peut être plus difficile.  

Echographique

La mesure de la circonférence scrotale et la palpation ne sont pas des moyens suffisants pour diagnostiquer et suivre l’évolution d’un hydrocèle. L’échographie tient une place importante car elle permet de s’assurer de l’absence d’une autre comorbidité et de mesurer la quantité de fluide présent pour ainsi réaliser un suivi de l’évolution de l’hydrocèle au cours du temps.

De manière physiologique du fluide peut être présent dans la cavité vaginale, on considèrera la présence d’un hydrocèle lorsque cette quantité sera supérieure à 0,2 cm. A l’échographie, on observe une zone anéchogène à contours bien définis entre le scrotum et le testicule, représentant une collection liquidienne. La cavité peut être plus ou moins homogène en fonction de la quantité de fibrine présente.

Ponction du liquide

La ponction permet de connaitre la nature du liquide (transsudat, exsudat, sang…). Si du sang en nature est prélevé lors de la ponction de l’hydrocèle, il convient de réitérer la ponction pour s’assurer que ce n’était pas une ponction par erreur d’une veine testiculaire. 

Distension scrotale causée par un hydrocoele bilatéral chez un taureau

Entre les enveloppes scrotales (rouge) et le parenchyme testiculaire (jaune) on retrouve zone anéchogène avec des hétérogénéités correspondant à de la fibrine (vert). 

Pronostic

L’accumulation de fluide perturbe la thermorégulation testiculaire, résultant en une augmentation de la température testiculaire ayant des conséquences sur la spermatogenèse (une augmentation de 0,5°C de la température testiculaire entraine une diminution de la qualité de la semence jusqu’à 10 semaines. Les anomalies principales sont morphologiques: vacuoles nucléaires, tête piriformes…). Les modifications morphologiques de la semence lors d’hydrocèle sont comparables à celles observé lors de stress environnemental sévère et lors d’élévation de la température scrotale. La durée de persistance des anomalies spermatiques varie en fonction du taureau, de la taille de l’hydrocèle et de sa durée d’évolution.  

Dans une étude suivant 26 taureaux atteints d’un hydrocèle (2), seulement 19% des taureaux avait un sperme de qualité suffisante pour passer le BBSE au moment du diagnostic de l’hydrocèle.   L’hydrocèle a totalement disparu (disparition des signes échographiques) à 120j post-diagnostic pour 85% des taureaux.   

 La résolution spontanée de l’hydrocèle est plus fréquente lors d’hydrocèle unilatéral plutôt que bilatéral, de même la qualité de la semence s’améliore plus rapidement lorsque l’hydrocèle est unilatéral.  

Sources

(1) Abbitt B, Fiske RA, Craig TM, Bitter JW. Scrotal hydrocele secondary to ascites in 28 bulls. J Am Vet Med Assoc. 1995 Sep 15; 

(2) Shore MD, Bretzlaff KN, Thompson JA, Magee DD. Outcome of scrotal hydrocele in 26 bulls. J Am Vet Med Assoc. 1995 Sep 15;

(3) Ultrasonographic Diagnosis of Some Scrotal Swellings in Bulls Ashraf M. A. Abu-Seida