L'hématome du pénis
Etiologie et signes cliniques
Un hématome du pénis peut survenir accidentellement en cas de coït. Il provient de la rupture de la surface dorsale de la tunique albuginée, suivie d’une perte de sang à partir du corps caverneux, à l’intérieur duquel la pression sanguine est très élevée.
Une masse pénienne est alors palpable de crânialement au scrotum (entre le gland et le S-pénien). Dans les stades précoces, la masse est fluctuante, puis elle devient ferme. Un prolapsus du prépuce est souvent associé à l’hématome du pénis. Le taureau peut présenter des difficulté à se déplacer et un phimosis.
Diagnostic
Différentiel
Le diagnostic différentiel inclut une rupture de l’urètre, un abcès de pénis ou du prépuce dans le cas où la masse a une localisation plus proche de l’ouverture du prépuce.
Pour arriver à un diagnostic étiologique, une ponction de la masse dans des conditions d’asepsie et une analyse du liquide peut être réalisée.
Echographique
A l’échographie, on observe sous la tunique albuginée, une masse d’échogénicité variable avec de zones hypoéchogènes et d’autres hyperéchogènes.
Echographile d’un hématome du pénis, on remarque sous la peau (rouge), l’aspect échographique de l’albuginée (vert) réactionnelle, et la présence en dessous d’une masse hétérogène (bleue) : l’hématome.
Evolution et Pronostic
L’hématome du pénis peut évoluer en abcès du pénis si une ponction à visée diagnostic est réalisée dans des conditions septiques.
Des adhérences peuvent se former, une déviation ventrale du pénis est possible ainsi que la perte de sensibilité du gland du pénis.
Le pronostic dépend de la taille de l’hématome : si l’hématome mesure moins de 20 cm, le taureau a plus de 50% de chance de pouvoir saillir à nouveau, en revanche si l’hématome mesure plus de 20 cm le pronostic reproducteur est sombre.