Aller au contenu

L'hematocoele

Etiologie - examen clinique

Un hematocoele est une accumulation de sang au sein de la vaginale.

Il peut être causé par un trauma au niveau des testicules, ou par une torsion testiculaire. Un trauma au niveau des testicules peut également mener à la formation d’un hydrocoele par accumulation de liquide inflammatoire (1). Un trauma important peut également mener à la stérilité du taureau. En effet, en cas d’altération du parenchyme testiculaire, une réaction auto-immune peut s’initier contre les cellules spermatiques haploïdes ainsi libérées, causant une réaction inflammatoire granulomateuse pourvant avoir des conséquences sur la fertilité à long terme (1). 

L’accumulation de sang provoque une distension scrotale qui peut être importante. A un stade précoce, le liquide parait fluide à la palpation, puis parait de plus en plus visqueux, consécutivement à la formation de caillots sanguins. 

Hematocoele de taille importante chez un taureau (2)

Diagnostic échographique

Au stade précoce, l’aspect échographique d’un hématocoele est proche de celui d’un hydrocoele : une accumulation de liquide anéchogène. Cet aspect évolue progressivement vers un contenu plus échogène, et peut alors être confondu avec une périorchite.

Diagnostic différentiel

Afin de différencier un hématocoele d’une périorchite ou d’un hydrocoele, une ponction du liquide échoguidée doit être réalisée. L’aspect rouge de l’épanchement confirmera qu’il s’agit d’un hématocoele. En cas de doute, un microhématocrite réalisé sur l’épanchement permettra de faire la différence avec un liquide séro-hémorragique. 

Entre les enveloppes scrotales (rouge) et le parenchyme testiculaire (jaune) on retrouve zone anéchogène avec des hétérogénéités correspondant à de la fibrine (vert). Cette image peut correspondre tant à un hydrocoele qu’à un hématocoele en début d’évolution. 

Traitement

La présence de l’hématocoele perturbe la thermorégultation. Lorsque le volume est important, le temps de résorption du caillot peut prendre plusieurs mois, conduisant à une infertilité longue. 

Afin d’écourter ce temps de récupération, une intervention chirurgicale est recommandée, dans le but d’évacuer les caillots sanguin. L’exporation chirurgicale permettra également de vérifier l’irrigation correcte des testicules. Si le cordon spermatique est trop endommagé, une castration unilatérale peut être envisagée. 

Sources

(1) Hopper, Richard M. (2014). Bovine Reproduction, Surgery of the Scrotum and its Contents.

(2)  Hansen Ch. (2008-2009), Pathologies du système reproducteur du mâle, Université de Liège.