Les spermatocoeles et galactocoeles
Diagnostic
Clinique
A l’examen clinique, le taureau présente une masse de taille variable et de consistance kystique qui se situe souvent au niveau de la tête de l’épididyme (plus rarement intra-testiculaire, au niveaudu rete testis). La palpation n’est pas douloureuse et ne dégage pas de chaleur.
Différentiel
La masse épididymaire mise en évidence à l’examen clinique est à différencier d’un abcès (plus échogène à l’échographie), d’une épididymite qui serait douloureuse, ou d’une tumeur épididymaire (très rare, aspect tissulaire à l’échographie).
Echographique
A l’examen échographique, on observe une structure anéchogène aux contours bien définis.
Dans le cas d’un spermatocoele, le kyste peut évoluer vers un granulome spermatique, structure au centre échogène avec une capsule fibreuse hyperéchogène.
Légende de l’image ci-contre :
Au sein du parenchyme épididymaire (jaune), on remarque une structure kystique composée d’une coque hyperéchogène (rouge) et d’un centre anéchogène (bleu), pouvant correspondre à un galactocoele ou un spermatocoele en début d’évolution.
Etiologie - Pronostic
En début d’évolution, la palpation et l’échographie ne permettent pas de faire la distinction entre un spermatocoele et un galactocoele.
Un spermatocoele est un kyste de rétention spermatique consécutif à l’obturation des canaux efférents de l’épididyme. Cette obturation peut provenir d’une épididymite ou de tubules aberrants. Dans le cas où la pression devient trop importante, les parois du canal peuvent se rompre. Le sperme est libéré dans le stroma épididymaire et il peut y avoir mise en place d’une immunité anti-spermatozoïde.
Si l’obturation est située dans la portion proximale de la tête de l’épididyme, la pression en amont peut provoquer une dégénérescence testiculaire par défaut de vascularisation. Le pronostic à long terme d’un spermatocoele est réservé. Toutefois, l’évolution du spermatocoele en granulome spermatique est plutôt lente. Le taureau peut rester fertile pendant quelques années.
Un galactocele est un kyste contenant un liquide proche du sérum, sans spermatozoïde, ayant pour origine un tubule vestigial des canaux de Wolff. Ce sont souvent des kystes bénins et auto-résolutifs. Le pronostic est bon.