Aller au contenu

Les glandes annexes

Introduction

Le taureau possède trois types de glandes : les glandes vésiculaires, la prostate et les glandes bulbourétrales.

Les glandes vésiculaires sont lobulées et très développées chez le taureau. Elles apportent de l’énergie (fructose) aux spermatozoïdes. Elles sécrètent également une enzyme qui coagule le plasma séminal après éjaculation. Finalement, ces glandes génitales accessoires permettent de former le sperme (formé du plasma séminal et des spermatozoïdes).

La prostate a surtout sa partie disséminée développée chez le taureau.

Les glandes bulbo-urétrales sont moyennement développées. Elles ont pour rôle la lubrification de l’urètre et complètent la composition du sperme. Au niveau de l’abouchement des glandes, il y a une valve muqueuse empêchant le cathétérisme urétral chez les mâles artiodactyles (le porc également). Cette valve empêche la pose de sonde urétrale, car la sonde est alors dirigée dans les glandes bulbourétrales.

Les trois glandes annexes sont représentées sur ce schéma d'appareil génital de taureau : les glandes vésiculaires (5), la prostate (6) et les glandes bulbo-urétrales (7). Les canaux déférents (3) forment avec le plexus pampiniforme le cordon spermatique.

Les affections des glandes annexes et du cordon spermatique

La vésiculite

Les varicocoeles