Le fibropapillome
Définitions et examen clinique
La tumeur la plus fréquente chez le taureau est le fibropapillome. C’est une tumeur induite par un papillomavirus à transmission vénérienne (Deltapapillomavirus bovin), les rapports homosexuel entre taureaux est la voie de transmission principale. Elle est généralement observée chez les taureaux de moins de 2 ans.
Les signes d’appels peuvent être des écoulements de sang lors de la saillie, voire une incapacité à réaliser la saillie.
A l’examen de l’appareil génital, on peut mettre en évidence la présence de proliférations multi-nodulaires pédiculées ou non, localisées sur la muqueuse du pénis, leur surface peut être ulcérée.
Pronostic et prise en charge
La localisation et l’apparence est suffisante pour poser un diagnostic, l’analyse histo-pathologique n’est pas indiquée.
Les fibropapillomes sont constitués d’une prolifération de tissu fibreux recouverte par un épithélium. Ces tumeurs sont bénignes mais peuvent se compliquer d’infection, ou d’adhésion entre le pénis et le prépuce.
Leur régression spontanée est fréquente, laissant place à une cicatrice. L’exérèse chirurgicale est possible en cas de complications.
Sources
Meuten, Donald J. (2016). Tumors in Domestic Animals, p91-92.