Aller au contenu

L'abcès scrotal

Inspection - palpation

A l’inspection, le scrotum est déformé. Si l’abcès est ouvert, du liquide purulent peut être observé au niveau de cette déformation. A la palpation, une masse est identifiée dans le scrotum. Il est impératif d’identifier sa taille et ses contours : elle peut être superficielle et localisée uniquement à l’enveloppe scrotale ou atteindre les vaginales et le testicule.

A la palpation, le scrotum paraît épaissi. En phase aiguë, une zone de chaleur est ressentie à l’emplacement de la masse, ce qui n’est pas le cas  en phase chronique. Si l’abcès est localisé uniquement sur le scrotum, les testicules et épididymes sont de taille normale, et peuvent être repoussés par effet masse.

Diagnostic différentiel

L’abcès scrotal doit être différencié de toute grosseur ou déformation des organes à l’intérieur du scrotum, comme par exemple : une épididymite, un kyste épididymaire (l’épididyme serait plus large, et non adhérente au scrotum), d’une orchite aiguë, ou d’une hernie scrotale (dans ce cas la base du scrotum est souvent élargie, et les structures ne sont pas adhérentes au scrotum.

abcès scrotal sur un bélier rouge de l'ouest.

Examen échographique

En début d’évolution, l’abcès scrotal est visualisé comme une structure à contour hyperéchogène représentant la coque fibreuse renfermant un contenu hétérogène. Au fur et à mesure de l’évolution, l’abcès régresse, la coque s’amincit et devient parfois difficile à identifier.

L’image ci-dessous montre un abcès scrotal en cours de régression. La zone verte délimite le centre plus anéchogène de l’abcès, entouré par la structure bleue, plus hétérogène. La coque est toujours identifiable en profondeur (en violet), mais l’abcès est difficile à délimiter. L’abcès est localisé exclusivement dans le scrotum car il est situé au-dessus des enveloppes testiculaires (liseré rouge).

Pronostic reproducteur

En début d’évolution, l’abcès scrotal est associé à une augmentation de la température locale, induisant souvent des troubles de la spermatogénèse.

Lors de la régression de l’abcès, la température testiculaire se normalise progressivement et la spermatogenèse peut reprendre en quelques mois. Il faut néanmoins surveiller que l’abcès n’atteigne pas les vaginales ou le testicule, ce qui pourrait avoir des conséquences à long terme sur la fonction de reproduction.

Si la mobilité dans les bourses des testicules est complète, la thermorégulation pourra se faire correctement après la régression de l’abcès et le pronostic reproducteur est bon. Si la mobilité des testicules est modifiée, le pronostic est réservé.

Traitement

La mise au repos sexuel est préconisée. Lorsque l’abcès est en phase aiguë d’évolution, un traitement antalgique (anti-inflammatoire non stéroïdien) est indiqué. Si l’abcès est de taille importante, et non superficiel,  une antibiothérapie avec des antibiotiques larges spectres (sulfamides-triméthoprime, céphalosporines, macrolides) est préconisée pendant 2 à 3 semaines, afin de prévenir les risques d’extension de l’abcès aux organes sous-jacents (vaginale/testicule/épididyme).