Aller au contenu

La vésiculite

Définition - Etiologie

L’inflammation des vésicules séminales, d’évolution aiguë ou chronique, est l’affection des glandes annexes la plus fréquente. Sa prévalence est de 0.85 à 10 % des taureaux. Chez les jeunes taureaux élevés en groupe, la prévalence peut atteindre 49%. Elle concerne particulièrement les taureaux jeunes (>10mois) prépubertaires en stabulation nourris avec un régime riche en énergie et les taureaux âgés de plus de 9 ans.

Le plus souvent la vésiculite s’accompagne d’inflammation d’autres parties de l’appareil reproducteur : prostatite, épididymite, orchite..

Diverses bactéries (Brucella abortus et Actinomyces pyogenes le plus souvent mais aussi divers Mycoplasma, Leptospires, Proteus, Staphylococcus, Streptococcus), champignons (Candida guillermondii), protozoaires (Trichomonas foetus) voire virus ont été isolés chez les taureaux atteints.

La pathogénie de la vésiculite est encore incertaine. Les voies ascendantes par l’urètre et descendantes par le testicule, l’épididyme et la prostate sont probables tout comme la voie hématogène (ruminite, bronchopneumonie, omphalophlébite…).

La vésiculite reste une cause de réforme précoce importante car elle est responsable d’une mauvaise qualité de la semence.

Diagnostic

Clinique

Le plus souvent, la vésiculite est asymptomatique. Parfois elle se traduit par des symptômes proches d’une péritonite: coliques, de l’hyperthermie, de l’anorexie et un refus de monte.

A la palpation transrectale, il est parfois possible d’identifier l’absence de la structure lobulée d’une ou des deux vésicules, voire de la douleur. La distension kystique des glandes n’apparaît qu’en cas d’obstruction par des débris cellulaires. L’abcédation, la fibrose et la formation d’adhérences pelviennes sont également possibles en cas d’affection chronique.

Microscopique

L’examen de la semence est indispensable dans le diagnostic de la vésiculite, le tableau suivant résume les critères de semence orientant vers une vésiculite.

La présence de leucocytes dans la semence n’est pas pathognomonique de la vésiculite mais cette dernière en est l’une des principales causes. Si une vésiculite est suspectée mais que l’examen de la semence est normal, un massage des glandes vésiculaires par voie trans-rectale peut augmenter le nombre de leucocytes dans la semence. Les leucocytes doivent être différenciés des cellules épithéliales germinales qui peuvent s’exfolier dans le sperme lors d’une dégénérescence testiculaire concomitante. Une coloration du sperme (Giemsa, bleu de méthylène) permet de différencier ces deux types cellulaires: les cellules épithéliales ont un rapport nucléo-cytoplasmique plus élevé et ont une taille hétérogène entre elles.

Remarque : il existe une technique de collecte du liquide séminale sans contamination qui permet donc de réaliser une bactériologie (cathétérisation de l’urètre, plusieurs rinçage avec une solution de povidone iodée à 1%, et NaCl 0,9%, puis insertion d ’un cathéter stérile et massage transrectale de la glande vésiculaire).

Echographique

A l’échographie, lors de vésiculite, on observe une augmentation de la taille de la glande vésiculaire (taille physiologique : 10 cm de long et 2 à 4 cm de large, une légère augmentation est possible avec l’âge), une augmentation de l’échogénicité, une augmentation de la quantité de liquide séminal et une perte de l’aspect lobulé.

Le diagnostic de la vésiculite peut être établi en cas de plusieurs arguments en faveur : leucocytes dans le sperme, glande vésiculaires de taille augmentée et douloureuses à la palpation, changement de leur consistance, signes généraux (anorexie, hyperthermie), modifications échographiques des vésicules séminales.

L’examen de l’ensemble de l’appareil reproducteur est indispensable pour rechercher une autre zone inflammatoire pouvant être responsable de la présence de leucocytes dans la semence.

Sur cette image échographique, on remarque au dessus de la vessie (orange), des glandes vésiculaires de taille augmentée et présentant un parenchyme (vert) hétérogène (parfois hypoéchogène), et parfois un élargissement des canaux de la glande formant des cavités anéchogènes. 

La vésiculite peut éalement prendre la forme d’un abcès, on remarque alors au sein du parenchyme (vert) une structure ronde (bleu) entourée d’une coque (rouge). 

Pronostic - Traitement

Le traitement est difficile et souvent décevant compte tenu de la faible diffusion des molécules dans les vésicules séminales.

L’administration d’érythromycine ou de trimethoprime a été considérée comme un traitement de choix du fait de la liposolubilité de ces antibiotiques. Elle sera éventuellement complétée par l’injection d’anti-inflammatoires. Certains
traitements chirurgicaux ont également été décrits.

D’une manière générale cependant, le pronostic des vésiculites est réservé: une rémission spontanée est possible pour les jeunes taureaux et est très peu probable chez les taureaux âgés. Le traitement devrait être reservé aux jeunes taureaux et au taureaux de valeur.

Sources

(1) Cavalieri J, (1997), Van Camp SD, Bovine seminal vesiculitis : A review and update, Vet. Clinics North Amer. Food Anim. pract., 13:233-241