La scrotite nodulaire
Définition - Etiologie
La scrotite nodulaire tuberculoïde du taureau est une affection chronique dont les caractéristiques cliniques et lésionnelles sont similaires à celles de la thélite nodulaire. L’étiologie de ces deux maladies est encore mal connue.
Elles sont dues à une ou à plusieurs mycobactéries de l’environnement, autres que tuberculosis, souvent qualifiées de mycobactéries atypiques.
L a scrotite et la thélite nodulaires tuberculoïdes sont caractérisées par des zones d’induration du derme évoluant en nodules intradermiques s’ulcèrant en leur centre. Des granulomes immunologiques sont observés à l’examen anatomopathologique. Ces deux affections chroniques, cliniquement identiques, peuvent donc être considérées comme une unique entité nosologique.
La thélite et la scrotite nodulaires peuvent interférer avec le dépistage de la tuberculose bovine par intradermotuberculination (ou par test à l’interféron γ), à cause de réactions antigéniques croisées.
La scrotite nodulaire a un impact économique important, entraînant la réforme des taureaux atteints pour stérilité.
Diagnostic
Clinique
A l’examen clinique sont mises en évidence des zones d’induration du derme scrotal qui peuvent évoluer en nodules intradermiques. Ces nodules peuvent s’ulcérer en leur centre. Le scrotum est chaud et congestionné.
Pronostic
La scrotite nodulaire provoque une inflammation du scrotum, qui est responsable d’une perturbation de la thermorégulation et donc d’un arrêt de la spermatogenèse. Ces nodules peuvent persister plus d’un an avant de régresser sans récidive. Cette longue durée d’arrêt de la spermatogenèse sur des taureaux généralement jeunes (2-3ans) peut entrainer une stérilité à long terme. Le pronostic est donc très réservé.