Aller au contenu

La hernie scrotale

Définition et étiologie

Une hernie scotale correspond au passage d’une portion d’anse intestinale par le canal inguinal jusque dans le scrotum.

Cette affection n’est pas décrite chez les caprins, mais est présente chez le bélier et le taureau. Une composante héréditaire est présumée.

Les hernies inguinales congénitales sont diagnostiquées chez les bovins de moins de 12 mois, et sont dues à un anneau inguinal qui est trop large. Les hernies inguinales acquises surviennent à la suite d’un trauma ou peuvent être provoquées par une relaxation et un étirement de la musculature abdominale lié à l’âge. La plupart des hernies scrotales ont lieu à gauche, cela s’expliquerait par la position sternale des bovins avec le membre pelvien droit sous le corps et le gauche étendu, ce qui étire l’anneau inguinal (1). 

Diagnostic

Clinique

On remarque une distension du sac scrotale unilatérale. A la palpation du scrotum, un contenu pâteux est constaté et des anses intestinales peuvent êtres repérées, la hernie peut-être réductible en début d’évolution, puis la formation d’adhérences entre les organes hernié et la tunique vaginale rend la réduction impossible. Le testicule peut être impossible à détecter à cause de la présence des anses.  

La palpation transrectale peut confirmer la présence d’anse intestinale dans le canal inguinale.  

La hernie scrotale est généralement douloureuse, des symptômes d’obstruction intestinale peuvent constituer le motif d’appel. 

hernie scrotale chez un taureau

Différentiel

Le diagnostic différentiel inclut l’hydrocèle, l’hématocèle, l’orchite la péri-orchite, les néoplasies et les épididymites puisque toutes ces affections entrainent une tuméfaction du sac scrotal. L’échographie est donc un outil décisif dans le diagnostic différentiel des tuméfactions scrotales 

Echographique

L’échographie du scrotum met en évidence la présence d’anses intestinales repérables par leurs structures en couches caractéristique à l’échographie. L’omentum apparait hyperéchogène. Des adhérences peuvent se former entre l’omentum et la tunique vaginale

Le testicule présent dans le sac hernié peut être de taille augmentée et d’aspect hypoéchogène en début d’évolution dû à la congestion veineuse. En cas de chronicité, l’augmentation de la température et la compression par les organes présents dans le sac provoque une atrophie du testicule, qui sera plus petit et plus échogène que le testicule controlatéral sans hernie.

On remarque la présence d’une anse intestinale (vert), reconaissable grace à sa structure en couche, à proximité du plexus pampiniforme (bleu), dans lequel on retrouve une dilatation d’une veine (violet), correspondant possiblement à un varicocoele par compression.  

Traitement

Chez un jeune, lors de hernie scrotale congénitale, la correction de la hernie ne doit être réalisée qu’avec une castration bilatérale, puisque cette affection est considérée comme une anomalie héréditaire. 

Chez l’adulte, la chirurgie correctrice avec castration unilatérale est une option thérapeutique avec un pronostic favorable. Elle doit être réalisée le plus rapidement possible pour éviter d’endommager le testicule affecté ainsi que le testicule controlatéral par excès de chaleur et augmentation de pression  

hernie scrotale chez un bélier
Contenu du sac scrotal