Aller au contenu

La dégénérescence testiculaire

Définition - Etiologie

La dégénérescence testiculaire correspond à une atrophie du testicule en conséquence des diverses agressions qu’il subit.

L’étiologie de la dégénérescence testiculaire est vaste, puisque toute agression des testicules peut entrainer des zones de fibrose et de calcification : 

  • –   Température du testicule trop élevée: Testicule intra-abdominal, scrotum épaissi (dermatite, œdème, hydrocoele), orchite, épididymite, maladie infectieuse responsable d’hyperthermie 
  • –   Température extérieure trop froide: elle provoque des lésions vasculaires suivies de dégénérescence 
  • –   Inflammation du testicule: lors de trauma ou d’infection, la réponse inflammatoire entraîne une ischémie des tissus puis leur dégénérescence.  
  • –   Carence en zinc et en vitamine A 
  • –   Occlusion de la circulation sanguine lors de torsion du cordon spermatique, à l’origine d’ischémie. 
  • –   L’âge: une fragilisation des vaisseaux sanguins avec l’âge est responsable d’une fréquence plus élevée de lésions de dégénérescence chez les mâles âgés.  
  • –   Obstruction de la tête de l’épididyme, entrainant une stase du sperme et l’augmentation de la pression intra-testiculaire. 

Examen clinique

On observe des modifications à la palpation du testicule : il y a une modification de consistance (testicule le plus souvent plus ferme, mais parfois plus mou), il est possible de palper la présence de zones indurées, correspondant à des zones de fibrose et de calcification au sein du parenchyme et dans les cas les plus sévères, une diminution de la taille du testicule peut être observée. L’épididyme est rarement affecté lors de dégénérescence testiculaire.

Le testicule gauche présente une diminution de volume, permettant de suspecter une hypoplasie ou une dégénéréscence testiculaire.

Diagnostic échographique

La différence avec l’hypoplasie testiculaire s’établit par examen échographique : lors d’hypoplasie la structure du parenchyme testiculaire est normale.  

Lors de dégénérescence testiculaire, les foyers de calcification sont souvent localisé à proximité du rete testis. Les foyers de calcifications apparaissent comme des zones hyperéchogènes entrainant la formation d’un cône d’ombre sous le foyer calcifié. Cela correspond à une minéralisation locale des tubules séminifères.  

Il est possible de visualiser des foyers de fibrose testiculaire à l’échographie bien que le sperme soit de bonne qualité, en effet les spermatozoïdes produit le jour de l’examen ne seront éjaculés que 30 à 60 jours plus tard (1). L’échographie permet donc parfois de prédire une diminution de qualité de la semence dans les semaines à venir.

Les zones blanchâtres au sein du parenchyme sont à des zones de dégénérescence, correspondant à de la fibrose.

On observe une dégénérescence testiculaire légère, qui prend ici la forme de calcifications réparties dans le parenchyme (violet), aprfois accompagnées de cônes d’ombre (rose), le rete testis (bleu) est bien identifiable. 

On observe une dégénérescence testiculaire modérée, le rete testis (bleu) est encore visible, et on remarque des zones de calcification, de fibrose et d’hétérogénéité du parenchyme (violet).

On observe une dégénérescence testiculaire sévère, le rete testis (bleu) n’est plus observable, on suppose juste son emplacement. On remarque des zones de dégénérescence réparties tout autour de ce rete testis (violet) mais également dans le parenchyme.

Pronostic - Traitement

La dégénérescence testiculaire est la cause la plus fréquente de diminution de la fertilité chez le taureau.

La diminution de qualité de l’éjaculat s’observe seulement si plusieurs tubes séminifères sont atteints par des lésions de dégénérescence. Les lésions de dégénérescence sont irréversibles, le pronostic de la fertilité dépend de la quantité de tubes séminifères détruits.

Aucun traitement spécifique n’existe, il s’agit de traiter la cause responsable de la dégénérescence pour limiter son évolution. 

Sources

(1) B.E. Eilts, R.D. Pechman, B-mode ultrasound observations of bull testes during breeding soundness examinations, Theriogenology, Volume 30, Issue 6, 1988, Pages 1169-1175.