Aller au contenu

La Besnoitiose

Etiologie

La besnoitiose est une maladie parasitaire due à un protozoaire Besnoitia besnoiti, à transmission vectorielle mécanique (taons, stomoxes) ou par des aiguilles souillées.

Le parasite est présent sous deux formes chez son hôte : tachyzoïtes puis bradyzoïtes. L’inoculation se fait sous la forme tachyzoïte, qui se multiplient rapidement au sein de l’hôte (formation de pseudo-kystes dans les cellules endothéliales et parasitémie).

Deux à trois semaines plus tard des kystes à bradyzoïtes (forme parasitaire à multiplication lente) se forment dans les fibroblastes et les histiocytes de l’hôte. Ces kystes se retrouvent dans le tissu conjonctif sous cutanée, la peau, la sclère oculaire, les tubes séminifères.

La besnoitiose clinique se manifeste par 3 phases successives : phase fébrile, phase des oedèmes et phase de sclérodermie. 

Impacts sur la fonction de reproduction

  • La besnoitiose est responsable d’une infertilité suite à l’hyperthermie lors de la phase fébrile pouvant durer plusieurs mois (dégénérescence des spermatogonies B et des spermatocytes).

     

  • Elle cause également une hypofertilité due à un défaut de thermorégulation. L’hyperkératose du scrotum et la présence de kystes sur le scrotum en phase de sclérodermie empêche une thermorégulation correcte. Il en résulte une diminution de la production de spermatozoïdes, de leur motilité, une augmentation des malformations et du pourcentage de spermatozoïdes morts.

     

  • Une hypofertilité par atrophie des tubes séminifères et des conduits déférents est également possible. Les kystes à bradyzoïtes peuvent se former dans le parenchyme testiculaire et l’épididyme. Les pseudo-kystes à tachyzoites présents dans les cellules endothéliales sont responsable de lésions vasculaires qui évolue en nécrose puis en fibrose. Plusieurs territoires fibrotiques ou kystiques vont comprimer les conduits déférents et entraîner leur atrophie. 

Diagnostic différentiel

L’imputabilité de la besnoitiose lors de l’observation de ces lésions génitales doit être vérifiée par l’observation d’autres signes cliniques évocateur de besnoitiose et par la réalisation de test diagnostic (sérologie ELISA).

Le diagnostic différentiel de l’hyperkératose doit notamment inclure la gale chorioptique et les lésions de photosensibilisation. Les autres causes de formations kystiques et/ou nodulaires doivent être écartées (scrotite nodulaire, papillomatose). 

Lésion d'hyperkératose du scrotum, observable en phase de sclérodermie.

Lésions de dégénérescence du parenchyme testiculaire, consécutive aux lésions provoquées par les pseudokystes à tachyzoïtes. 

Pronostic sur la fertilité

Le pronostic sur la fertilité est variable selon l’ampleur des lésions génitales : plus les lésions génitales sont importantes plus la qualité du sperme sera atteinte. Il dépend également de la précocité ou de la prise en charge médicale.