Examen du mâle
Un examen en trois étapes
Introduction
L’examen de la fonction sexuelle du taureau est réalisé principalement dans deux cas : à l’achat de l’animal afin de s’assurer de sa fertilité, ou en cas d’infertilité décelée dans le troupeau. Bien que la fertilité des vaches soit souvent incriminée en premier lieu, une hypofertilité d’un taureau peut être responsable de conséquences économiques importantes, comme un allongement des intervalles entre vêlages, ou une réduction du nombre de veaux nés.
En pratique, on peut résumer l’origine de l’infertilité du taureau en 3 catégories : une libido insuffisante, une impossibilité de saillir ou des saillies non fécondantes. Afin d’explorer tous ces cas de figure, un examen rigoureux de l’état de santé général, de l’appareil reproducteur, de la libido et du fonctionnement de l’appareil reproducteur doit être réalisé.
Un examen en 3 étapes
L’examen de la fonction sexuelle se déroule en trois étapes. La première consiste en un receuil d’anamnèse et un examen clinique centré sur l’appareil génital. S’en suit ensuite un examen échographique permettant de visualier la structure interne des organes. Enfin, un examen du sperme est nécessaire pour évaluer la fertilité du mâle.