Aller au contenu

Examen du sperme

L'outil diagnostic d'infertilité

Intérêt de l'examen

L’examen de la semence fraîche renseigne sur sa viabilité et doit être réalisé donc en complément de l’examen génital. Il intervient pour détecter des taureaux infertiles ou pour vérifier un retour à la fertilité dans le cas d’un taureau antérieurement malade. 

La récolte du sperme

L'électroéjaculation

La récolte du sperme peut se faire en utilisant un électroéjaculateur stimulant électriquement les centres de l’érection et de l’éjaculation situés entre les vertèbres L1 et L2 et S2 et S3 par voie rectale. Ces sondes rectales émettent 32 salves de 2 secondes de tension croissante allant jusqu’à 20 Volts. La récolte du sperme se fait à l’aide d’un entonnoir fixé à un tube gradué, le tout disposé sur une perche. C’est une méthode relativement rapide, permettant dans la plupart des cas d’obtenir un éjaculat en 1 à 2 minutes. Elle permet également d’obtenir un éjaculat malgré un trouble de la libido. 

Toutefois, la tension produisant l’éjaculation est variable selon les taureaux, et certains ne produiront pas d’éjaculats malgré la réalisation de plusieurs cycles, et ce bien qu’ils soient fertiles. 

La récolte par électroéjaculation provoque une sécrétion accrue des glandes annexes. On aura donc un volume plus important de sperme, mais également une concentration en spermatozoïdes plus faible que dans le cas d’éjaculat spontané. 

Cette méthode cause également des contractions musculaires involontaires pouvant être responsable de chutes.

Utilisation d'un boute-en-train

Il est également possible de récolter le sperme en utilisant un boute-en-train (soit un mannequin, soit un boeuf bout en train) et un vagin artificiel. 

Cette méthode est celle utilisée en centre d’insémination. Elle permet d’avoir un éjaculat plus représentatif de la réalité, mais peut être plus dangereuse à mettre en pratique pour le vétérinaire. De plus, en cas d’affection des appuis ou de la libido, le taureau peut être dans l’incapacité de produire un éjaculat.

Photo et schéma d'un vagin artificiel

Recolte par massage

Une dernière méthode plus laborieuse est le massage par voie transrectale des ampoules et du conduit déférent, de la prostate et de l’urètre, par un mouvement longitudinal. C’est la méthode la plus sécuritaire dans le cas d’un taureau affaibli, mais si rien n’est collecté au bout de 2 à 3 minutes, la collecte se solvera certainement par un échec. Le taureau doit également être compliant et accepter le massage. Cette méthode s’accompagnant rarement d’une érection, le sperme récolté peut être contaminé par la flore préputiale. Cette méthode présente également le risque d’une irritation de la muqueuse rectale.

Après la récolte, on observe la couleur du sperme qui doit être blanc à jaunâtre, de consistance laiteuse à crémeuse. Une coloration grisâtre ou rouge-marron est anormale et laisse suspectée la présence de pus ou de sang.

Concentration en spermatozoïdes

La concentration en spermatozoïdes peut être mesurée par spectrophotométrie ou par comptage direct à l’aide d’une cellule hématimétrique après une dilution au 1/100e de l’éjaculat à l’aide de NaCl 3%. Cette concentration est peu fiable dans le cas d’une récolte par électroéjaculation.

Qualité de la semence en fonction de sa concentration en spermatozoïdes
Attribution d'un score de motilité massale

Motilité massale

On évalue ensuite la motilité massale, qui correspond à l’intensité de mouvement produit par les groupes de spermatozoïdes. Cette motilité s’évalue rapidement après la collecte, à 37°C, en déposant une goutte de sperme sur une lame observée au microscope. On l’évalue en périphérie de la goutte.

Motilité individuelle

On s’intéresse ensuite à la motilité individuelle des spermatozoïdes. Pour cela, on dispose deux gouttes de sperme diluées au 1/10ème avec du sérum physiologique et placées entre lame et lamelle sur une plaque de microscope à 37°C. Au grossissement x400, on estime la proportion de spermatozoïdes fléchants, c’est à dire allant en ligne droite. On attend une proportion d’au moins 40%. 

Cette proportion peut diminuer dans le cas d’urine présente dans l’éjaculat, ou si l’observation est trop tardive après la récolte.

Test de Schalm

Dérivé du Californian Mastitis Test utilisé dans le cadre de détection des mammites, ce test met en évidence les leucocytes présents dans la semence, indiquant une inflammation. 

0,5 ml de sperme est mis en présence de 1 ml de détergent détruisant les membranes cellulaires, et exposant l’ADN des cellules somatiques, causant l’apparition d’un gel visqueux dans le cas de forte cellularité. 

Notation du test de Schalm

Le résultat est lu après agitation du mélange pendant 5 secondes, et la note va de 0 à 4+ en fonction du degré de gélification. Une note supérieure à 1+ laisse suspecter une infection génitale.

Examen morphologique

Pour examiner la morphologie et la viabilité des spermatozoïdes, une coloration éosine-nigrosine est réalisée. L’éosine colore en rose les spermatozoïdes morts en traversant la membrane devenue perméable, et la nigrosine permet de colorer le fond de lame afin de faire ressortir les spermatozoïdes. Le pourcentage de spermatozoïdes morts doit être inférieure à 40%.

Les anomalies morphologiques mises en évidence permettent de nous orienter sur l'origine de l'infertilité.
Les spermatozoïdes morts apparaissent en rose car leur membrane devient perméable l'éosine.

On examinera ensuite la morphologie de 200 spermatozoïdes à fort grossissement (x1000). On recherche alors un taux d’anomalies inférieur à 30%. 

Les malformations sont classées en deux catégories, pouvant nous orienter sur leur origine dans le tractus génital.

Conclusion

Dans le tableau ci-contre ont été rassemblés les objectifs à atteindre concernant chaque paramètre évoqué précédemment. Lors d’un examen de la fonction sexuelle, réaliser ce tableau de synthèse sur la qualité de la semence permet d’avoir une idée de l’aptitude du taureau à reproduire. 

Pour déterminer cette aptitude, on peut utiliser la classification BBSE (Bull Breeding Soundness Evaluation), qui permette de classer le taureau dans 3 catégories prédéfinies : satisfaisant, insatisfaisant ou à réévaluer. Cette évaluation repose sur 4 points : l’examen clinique général et de l’appareil reproducteur, la mesure de la circonférence scrotale dont le seuil inférieur évolue de 30cm à 15 mois à 34cm après 24 mois, une motilité massale suffisante et individuelle qui doit être d’au moins 30% et la morphologie des spermatozoïdes, pour laquelle on attend au moins 30% de spermatozoïdes normaux. 

Celon cette classification, pour être classé satisfaisant, le taureau doit remplir les quatre critères. Une seule anomalie déclasse le taureau, et est à réévaluer lorsque l’anomalie décelée est suceptible de se résoudre avec le temps ou traitement. 

Testez-vous !

Retrouvez dans la section Quiz et cas cliniques un questionnaire pour tester vos connaissances fraîchement acquises sur l’examen du sperme !

Quiz n°1 : qualité du sperme