Aller au contenu

Le cryptorchidisme

Introduction

Le cryptorchidisme, condition dans laquelle un ou deux testicules ne sont pas descendus en poxsition physiologique, est une affection rare, environ 0,5% des taureaux (1, 2).

Cette affection est à différencier de la monorchidie, qui correspond à l’absence de testicule (dans ce cas, les caractéristiques morphologiques du mâle et le comportement sexuel sont absents), et des testicules ectopiques, qui sont positionnés en dehors du trajet normal de descente des testicules. La prévalence des testicules ectopiques est plus importante que le cryptorchidisme chez les ruminants. 

L’analyse histologique des testicules cryptorchides montre une atrophie des tubules séminifères, et une masse totale du testicule cryptorchide moindre par rapport au testicule en place. Contrairement au chien, il n’a pas été prouvé chez le taureau que la température corporelle soit un facteur de risque de néoplasie testiculaire sur le testicule cryptorchide.

Le cryptorchidisme unilatéral est plus fréquent que le cryptorchidisme bilatéral. L’incidence du cryptorchidisme est de 69% à gauche et 31% à droite. 66% des testicules cryptorchides sont localisés au niveau du canal inguinal (4). 

Dans le cas d’un cryptorchidisme bilatéral, des hypoplasie voire aplasie du scrotum ont été mises en évidence.

Etiologie

Une origine génétique du cryptorchidisme est supposée. Dans le doute, il est recommandé de réformer les taureaux cryptorchides et de ne pas les mettre à la reproduction. 

Ce défaut de descente du testicule peut être également attribué à un manque d’androgènes et de GnRH, un rétrécissement de l’anneau inguinal, ou à une déficience du gubernaculum testis.

Les taureaux Hereford sans cornes et Shorthorn sont prédisposés à cette affection. L’implication d’un gène autosome récessif a été évoquée (3). 

Examen clinique

Physiologiquement les testicules sont en place dans le scrotum vers l’âge de 4 mois, il faut donc attendre cet âge pour conclure à une cryptorchidisme.

Trouver le testicule  cryptorchide peut être délicat, une palpation minutieuse est nécessaire. On palpera d’abord l’aneau inguinal en position debout puis en décubitus latéral. On peut ensuite rechercher le testicule au niveau du tissu sous-cutané de l’abdomen ventral et du prépuce, puis de l’anneau inguinal interne par voie trans-rectale. Lors de cryptorchidisme abdominal, le testicule cryptorchide peut être retrouvé à n’importe quel endroit sur le chemin de migration physiologique : du pôle caudal du rein à l’anneau inguinal.

Dans le cas où la palpation ne permet pas de localiser le testicule cryptorchide une échographie par abord transrectale ou inguinale peut permettre de localiser le testicule.

Pronostic et traitement

La plupart des taureaux cryptorchides sont engraissés et abattus après castration chirurgicale. Bien qu’il n’y ait pas de preuve de l’héritabilité du cryptorchidisme, conserver ces mâles pour la reproduction n’est pas conseillé.

La localisation du testicule cryptorchide est nécessaire afin de choisir l’abord chirurgical le plus adéquat. La cryptorchidectomie peut se faire par voie classique (laparotomie) ou par laparoscopie. La laparoscopie offre une meilleure visibilité et est associée à une morbidité plus faible que la laparotomie par les flancs.

SOURCE ! Laparoscopie par le flanc gauche : le testicule droit (T) est retrouvé dorsalement au colon (C), on remarque le rumen (R) au premier plan, et la paroi abdominale (BW) en fond.

Sources

(1) Turnbull, P. A. An abattoir survey of bull genitalia. Aust. Vet. J. 53: 274-279 (1977).

(2) Saunders, P. J. and Ladds, P. W. Congenital and developmental anomalies of the genitalia ofslaughtered bulls. Aust. Vet. J. j&54-10-13 (1978).

(3) G. St. Jean  et al., Cryptorchidism in north american cattle : breed predisposition and clinical findings, REDISPOSITION AND CLINICALFINDINGS G. St. Jean: E. M. Gaughan’ and P. D. Constable’ ‘Department of Clinical Sciences,College of Veterinary Medicine, Kansas State University, Manhattan, KS 66506-5606 USA2Department of Veterinary Clinical Sciences, College of Veterinary Medicine, The Ohio StateUniversity Columbus, OH 43210 USA, (1992)

(4) R P Amann and D N R Veeramachaneni, Cryptorchidism in common eutherian mammals, Animal Reproduction and Biotechnology Laboratory, Colorado State University, Fort Collins,Colorado, 80523-1683, USA