Aller au contenu

Cas clinique n°9

Infertilité suite à une orchite chez un taureau Blond d'Aquitaine de 3 ans.

Motif de consultation

Le service de reproduction de l’école est contacté par un éleveur de race Blonde d’Aquitaine afin d’évaluer la fonction sexuelle d’un taureau de 3 ans, suite à l’infertilité de femelles mises à la reproduction depuis 6 mois. 

A 14 mois, le taureau a sailli un groupe de femelles sans aucune gestation. L’analyse du sperme a montré quelques spermatozoïdes morts ou décapités. 

A 32 mois le taureau a eu une orchite et a ainsi reçu un traitement antibiotique à base de ceftiofur. Quelques mois après cet épisode, un prélèvement au vagin artificiel a mis en évidence une azoospermie. 5 mois après cet épisode, les femelles saillies restent vides.

Examen clinique et génital

L’état général du taureau est bon. 

La circonférence scrotale est de 44 cm (valeur normale supérieure : 34 cm), les testicules sont fermes et mobiles dans les bourses. Les queues des épididymes sont anormalement petites et de consistance indurée. 

A la palpation transrectale, la vésicule séminale gauche semble légèrement dilatée. 

Le reste de l’examen génital est sans anomalie. 

Examen de la semence

Deux collectes consécutives ont été réalisées à l’aide d’un électroéjaculateur. 

Examen échographique

Voici les images échographiques de l’appareil génital de ce taureau. 

Testicules

Les images échographiques des testicules montrent un parenchyme testiculaire normal dans la partie moyenne ou ventrale.

A l’extrémité capitée des 2 testicules, on observe une dilatation anéchogène au niveau du rete testis, correspondant à une accumulation de liquide.

Epididymes

Les têtes de l’épididyme ont une apparence échographique normale.

L’apparence échographique des queues des épididymes est hétérogène.

Tête de l'épididyme droit, la gauche présentant le même aspect.
Queue de l'épididyme droit, la gauche ayant le même aspect.

Vesicule séminale et prostate

La vésicule séminale gauche présente un aspect très dilaté avec une accumulation de liquide.
Une cavité anéchogène occupe la partie interne de la prostate.

 

L’azoospermie mise en évidence chez ce taureau peut avoir plusieurs origines.

Obstructive

 L’obstruction des canaux efférents entraîne une accumulation de fluide dans le rete testis. L’obstruction peut-être d’origine congénitale (liée à la présence de canaux efférents borgnes) ou consécutive à un phénomène inflammatoire (l’orchite dans ce cas) ce qui serait cohérent avec l’aspect modifié de la queue de l’épididyme. La stase spermatique dans ces canaux conduit à leur dilatation et à un spermatocèle qui peut en retour empêcher la progression de liquide spermatique dans d’autres canaux. Le taureau peut donc être fertile ou sub-fertile pendant un ou deux ans avant que ces dilatations n’obstruent complètement les autres canaux efférents initialement fonctionnels et conduisent à l’azoospermie. Lors de cette obstruction, l’augmentation de pression peut entraîner la rupture des canaux, et une extravasation de sperme dans l’interstitium testiculaire ou dans le stroma épididymaire (granulome spermatique), à l’origine d’une inflammation. 

Non obstructive

Soit un défaut de résorption du liquide sécrété par les tubes séminifères entraînant un excès de volume de liquide au niveau du rete testis. 

Soit une augmentation de la viscosité du liquide spermatique, par excès de résorption du fluide par les tubes séminifères. 

Dans ces deux cas, une augmentation transitoire du volume testiculaire est observée et peut entraîner secondairement une atrophie testiculaire et une azoospermie.

 

L’avenir reproducteur du taureau est compromis, il doit être écarté de la reproduction.

Examen histologique

Une analyse hystologique est réalisée après réforme du taureau. 

Coupe histologique du testicule gauche révélant les tubes séminifères atrophiés
Coupe histologique de l’épididyme gauche d’aspect normal, on note cependant l’absence de spermatozoïdes dans la lumière.

L’examen macroscopique des queues des épididymes a permis de confirmer les anomalies suspectées à l’examen clinique et échographique. La queue de l’épididyme droite est petite et indurée, à gauche des nodules calcifiés sont présents à sa surface. A la section des testicules, un liquide abondant a été mis en évidence. 

L’examen histologique a révélé des tubes séminifères atrophiés contenant de rares cellules germinales. La structure histologique des épididymes n’est pas modifiée et aucune lésion obstructive épididymaire pouvant expliquer la dilatation du rete testis et l’azoospermie n’a été observée.

Conclusion

L’azoospermie mise en évidence chez ce taureau est très certainement liée à un défaut de réabsorption du fluide testiculaire par les canaux efférents. L’hypothèse d’une cause génétique est la plus probable.

Sources

Cas clinique issu de l’article Azoospermie chez un Taureau, le Nouveau praticien vétérinaire vol8 / n°31, 145 Mai-Aout 2015.