Aller au contenu

Cas clinique n°5

Grosseur scrotale chez un taureau blond d'Aquitaine

Motif de consultation

Un taureau reproducteur Blond d’Aquitaine, Azur, de 2 ans est présenté à la clinique des ruminants pour une grosseur au-dessus du testicule droit apparue trois mois plus tôt. Il a reçu un traitement dexaméthasone pendant 4 jours il y a deux mois, mais la grosseur n’a pas régressé.

Ce taureau a été classé premier de la catégorie jeune taureau au concours national Blond d’Aquitaine.

Vue latérale droite du scrotum et de la région inguinale droite.

Examen génital

A l’examen clinique, le taureau présente une circonférence scrotale relativement élevée de 40 cm, et une grosseur de la taille d’une mandarine et de consistance fluctuante au niveau de la tête de l’épididyme. La palpation de cette masse n’entraine pas de douleur. 

Les testicules sont symétriques, les glandes annexes et le pénis après extériorisation sont normaux. 

Examen échographique

A l’examen échographique, une structure liquidienne de 6 cm de diamètre est observée au niveau de l’épididyme. Le parenchyme testiculaire du testicule gauche présente quelques foyers hyperéchogènes, correspondant à des zones de calcification. Les queues de l’épididyme droite et gauche et la tête de l’épididyme gauche sont d’apparence échographique normale.

Image échographique de l’épipidyme droit présentant une structure kystique (bleue) de 6 cm de diamètre. 

La tête de l’épididyme gauche (vert), et le plexus pampiniforme gauche (bleu ciel)  ne présentent pas d’anomalie. Les parenchymes testiculaires droit (orange) et gauche (jaune) sont visibles sur l’image.

Le parenchyme testiculaire gauche présente quelques rares lésions de calcification, identifiées par les flèches blanches. 

Examen de la semence

Une première collecte de sperme à l’électroéjaculateur réalisée le jour de la visite n’a pas permis d’obtenir du sperme de bonne qualité. Une deuxième collecte au vagin artificiel réalisée 10 jours plus tard dans l’élevage a permis de récolter du sperme congelable (motilité individuelle 60%, et concentration en spermatozoïdes de 800 millions de spermatozoïdes par mL). 


Conclusion

Le taureau présente un kyste au niveau de la tête de l’épididyme droite. 

Cette lésion doit être distinguée d’un abcès (le contenu purulent de l’abcès présente une échostructure hétérogène et plus échogène alors que le kyste contient un liquide anéchogène), d’une épididymite (une inflammation aiguë aurait provoqué une douleur à la palpation), d’une tumeur épididymaire rarissime.

Ce kyste au niveau de l’épididyme pourrait correspondre à un spermatocoele ou un galactocoele.

Le spermatocoele est une collection spermatique dans un canal épididymaire dilaté consécutive à l’oblitération des canaux efférents de l’épididyme conduisant à une hémi-azoospermie d’origine sécrétoire. Cette affection peut avoir une origine infectieuse suite à une épididymite, ou congénitale associée au développement de tubules épididymaires aberrants et borgnes, qui entraînent une spermiostase et une distension des tubules en amont. 

Un galactocèle, est un kyste qui contient un liquide proche du sérum, sans spermatozoïde.  

Le spermatocele peut évoluer vers un granulome spermatique correspondant à une extravasation du sperme dans l’interstitium de l’épididyme. Son apparence échographique est modifiée, le spermatocèle apparaît anéchogène, alors que le granulome est plus échogène et entouré d’une capsule fibreuse échogène. 

La spermiostase associée à un spermatocèle ou à un granulome spermatique se développe relativement lentement chez les individus jeunes. Les animaux peuvent donc être fertiles pendant quelques années, avant que le tissu fibreux du granulome n’obstrue complètement le canal mésonéphrotique. 

Les quelques foyers de calcification observés sur le testicule droit ne concernent qu’un faible pourcentage de tubes séminifères et ont probablement peu d’incidence sur la production spermatique.

Dans notre cas clinique, nous n’avons pas pu faire la distinction entre un spermatocèle et un galactocèle, il était donc difficile d’évaluer l’évolution de l’affection et son pronostic. Compte tenu de la valeur génétique du reproducteur, les éleveurs co-propriétaires de ce taureau ont décidé de collecter son sperme pour conserver sa semence. Il a été collecté deux fois et l’éjaculat de bonne qualité a permis de produire 400 doses de semence. 

D’une manière surprenante, le kyste a régressé macroscopiquement environ 8 mois après notre examen clinique, ce qui est en faveur d’un galactocèle. Le taureau a été utilisé de nombreuses années et a saillit avec succès les femelles.

Sources

PICARD-HAGEN N., RONSIN P. & BERTHELOT X. (2010), Test clinique : Grosseur scrotale chez un taureau Blond d’Aquitaine. Le Nouveau Praticien Vétérinaire, Elevages et Santé 16 : 4 et 80-81.