Aller au contenu

Anomalies préputiales

d'origine congénitale

Introduction

Le prépuce désigne la portion de peau recouvrant le gland du pénis. C’est un replis de peau circulaire, mobile et coulissant.  Lorsqu’un taureau présente une anomalie du prépuce, cela peut entrainer des impossibilités de saillie par défaut de l’érection ou par impossibilité de pénétration. On pourra donc suspecter une anomalie du prépuce dans le cas ou le taureau ne présente pas de troubles de la libido, ni de difficultés à effectuer un chevauchement, mais que l’éleveur rapporte des difficultés de pénétration. Bien souvent, la qualité de la semence n’est pas affectée. 

Une anomalie du prépuce peut favoriser l’apparitions d’infections locales, regroupées sous le terme de balanoposthite

Persistance du frein préputial

Examen clinique

La persistance du frein préputial se traduit par la persistance d’une bande de tissu entre le prépuce et le gland, empêchant l’extériorisation normale du pénis. Ce dernier est dévié ventralement lors de l’érection. 

Etiologie

Ce frein préputial est présent physiologiquement chez le jeune, mais se rompt spontanément lors des premières érections. La prévalence de cette affection est de 0,3 à 0,5%.

Une origine génétique est suspectée, l’anomalie portée par un gène récessif. Certains auteurs recommandes de ne pas utiliser les taureaux atteints de cette affection pour la reproduction. 

Prise en charge

Le traitement est chirurgical, et consiste en une ligature puis section du frein préputial. Cette intervention peut être effectuée sous sédation. 

Persistance du frein préputial, provoquant une inflexion ventrale du pénis
Eversion du prépuce sur 5cm, exposant la muqueuse.

Eversion de la muqueuse préputiale

Examen clinique

A l’examen clinique, on trouve une exposition de la muqueuse préputiale. Cette éversion peut aller de 1 à 10cm, et prédispose les taureaux concernés à des lésions traumatiques du prépuce et au phymosis par congestion passive de l’organe. 

Etiologie

Le prolapsus préputial peut avoir une origine génétique, les races Angus, Brahman et Hereford sont prédisposées à cette affection car elles présentent des facteurs favorisants : une muqueuse préputiale trop épaisse, une absence de muscle rétracteur du pénis chez les taureaux sans cornes, et un prépuce long

Prise en charge

Le traitement est à nouveau chirurgical, il faut procéder à une ablation d’une portion de la muqueuse préputiale afin de réduire la taille du prépuce et de limiter son exposition. 

Anneau de poils autour du pénis

Examen clinique

A l’examen clinique, on met en évidence un anneau de poils situé juste en arrière du gland. Ce dernier peut provoquer une striction et perturber l’irrigation sanguine du gland, allant jusqu’à la nécrose. 

Etiologie

Cet anneau de poils est souvent consécutif à la monte entre taurillons. Les montes répétées provoquent l’accumulation de poils juste en arrière de poils, formant un anneau provoquant une striction. 

Prise en charge

Cet anneau est à rechercher chez le taurillon lors de son examen clinique avant la saison de monte. Dans le cas ou l’anneau est présent, il s’agit de le sectionner afin de libérer le gland.