Aller au contenu

Cas clinique n°4

Distension scrotale et infertilité chez un taureau blond d'Aquitaine

Motif de consultation

Un taureau reproducteur Blond d’Aquitaine de 3 ans est présenté pour infertilité dans le troupeau et augmentation du volume testiculaire.

Examen génital

A l’examen clinique la circonférence scrotale est de taille élevée (49 cm).

Le testicule gauche est augmenté de volume et dur, il est mobile dans les bourses. 

Le testicule droit a une consistance souple et crépitante en surface, il est mobile dans les bourses.

Les deux épididymes sont normaux, les glandes annexes sont normales à la palpation, à l’extériorisation, le pénis ne présente pas d’anomalie.  

Examen échographique

A l’échographie, le testicule droit a un parenchyme d’échogénicité homogène. Une accumulation de liquide est visible au niveau du pôle ventral du testicule droit.

L’échographie du testicule gauche révèle une structure ovoïde située au-dessus du testicule gauche, ayant une structure très hétérogène : de nombreuses lacunes anéchogènes sont dispersées dans un parenchyme très échogène.  

Le plexus pampiniforme du testicule gauche a un aspect échographique anormal.  La glande vésiculaire gauche présente au niveau des bordures ventrales plusieurs zones anéchogènes circulaires.   

Au niveau du testicule gauche, une masse hétérogène d’aspect anormal est mise en évidence. 

Le plexus pampiniforme droit (ci-dessus) et le parenchyme testiculaire droit (sur l’image de droite) présentent un aspect normal. 


Examen de la semence

La collecte du sperme donne un sperme de mauvaise qualité (concentration en spermatozoïdes de 72 millions/mL, 78% de mortalité, test de Schalm négatif).  

Conclusion

Une coque fibreuse au-dessus du testicule gauche, correspondant à la structure ovoïde, est mise en évidence. Elle est associée à une anomalie du plexus pampiniforme gauche.  

Le liquide accumulé entre les vaginales au pôle ventral du testicule droit pourrait être consécutif à une périorchite ou à des lésions vasculaires du plexus pampiniforme gauche. Ce liquide explique la sensation de crépitement à la palpation du testicule.  

Les zones anéchogènes en bordure ventrale de la glande vésiculaire gauche correspondent à des kystes, sans conséquences sur la fonction de reproduction.  

L’ensemble de ces lésions expliquent la dégradation de la qualité du sperme.  

La fonction sexuelle de ce taureau est insuffisante, les lésions sont trop prononcées et chroniques : il est préférable de l’écarter de la reproduction.