Aller au contenu

Cas clinique n°3

Infertilité chronique chez un taureau Blond d'Aquitaine

Motif de consultation

Un taureau reproducteur Blond d’Aquitaine, âgé de 5 ans est présenté pour infertilité depuis 1 an. Le taureau présente un amaigrissement chronique depuis 2 ans. Lors de la dernière saison de monte 3 vaches ont été fécondées sur 14 vaches saillies.

Examen génital

A l’examen de l’appareil génital le taureau présente une circonférence scrotale insuffisante (31 cm, la valeur minimale  pour un taureau de plus de 2 ans est de 34 cm). Les testicules sont symétriques et mobiles dans les bourses. Les glandes annexes sont normales à la palpation transrectale.  

Examen échographique

A l’examen échographique, quelques lésions de calcification testiculaire sont visibles. La glande vésiculaire droite présente plusieurs structures rondes anéchogènes de tailles différentes au sein du parenchyme.

Au sein du parenchyme vésiculaire (jaune) situé au-dessus de la vessie (orange), on retrouve des structures rondes anéchogènes (bleues) de tailles différentes.

Au sein du parenchyme testiculaire gauche (jaune), on retrouve des traces de fibrose testiculaire (vert), le rete testis est toujours identifiable (bleu)

Au sein du parenchyme testiculaire droit (jaune), on retrouve des traces de fibrose testiculaire (vert), le rete testis est toujours identifiable (bleu), les lésions sont moins importantes que pour le testicule gauche.

Examen de la semence

Une collecte de sperme est réalisée à l’électroéjaculateur. Les paramètres séminologiques sont résumés dans le tableau suivant : 

Conclusion

Le taureau présente un sperme de qualité médiocre ce qui est cohérent avec l’infertilité observée dans le troupeau et la circonférence scrotale insuffisante. Bien qu’il soit possible aussi que cette qualité médiocre soit liée à un défaut d’éjaculation avec la méthode de collecte utilisée.  

La glande vésiculaire droite présente un contenu liquidien, qui correspond soit à des structures kystiques soit à une vésiculite avec du liquide inflammatoire.  Toutefois le test de Schalm réalisé sur la semence est négatif, ce qui est plutôt en défaveur d’une vésiculite. 

Au vu de la chronicité de l’état du taureau, le pronostic sur l’avenir reproducteur du taureau est réservé. 

Nous conseillons de réévaluer la fonction sexuelle après une amélioration de son état général.