Aller au contenu

L'hypoplasie du muscle rétracteur du pénis

Définition et étiologie

L’hypoplasie du muscle rétracteur du pénis est une affection congénitale entraînant une incapacité à avoir une érection correcte.

En effet, le muscle rétracteur du pénis est un muscle lisse qui prend origine sur la face ventrale des premières vertèbres caudales et se termine le long du corps spongieux.

L’hypoplasie de ces muscles empêche l’effacement de l’inflexion sigmoïde et donc l’érection, rendant la saillie impossible. 

L'atteinte concerne le muscle rétracteur du pénis (en rouge) qui est raccourci et induré.

Examen clinique

Il est nécessaire re rechercher cettte malformation dans le cas où l’éleveur rapporte que le taureau n’a jamais été capable de saillir, ou qu’il n’a jamais vu d’érection correcte chez ce taureau.  

A la palpation de la région périnéale, il est possible d’identifier deux brides fibreuses tendues, correspondant aux muscles rétracteurs du pénis de taille réduite et plus fibreux. 

Chez les jeunes taureaux ou les taureaux en état d’embonpoint, le diagnostic doit être posé avec prudence : en effet ces taureaux peuvent présenter un développement du pénis un peu plus lent.

Pronostic

Cette affection condamne les taureaux à la réforme. Lors d’hypoplasie, la myectomie du muscle rétracteur du pénis n’est pas conseillée, en raison du caractère héréditaire de cette affection.