Aller au contenu

L'aplasie -hypoplasie testiculaire

Etiologie

L’hypoplasie testiculaire ou ovarienne est une affection extrêmement fréquente dans la race Swedish Highland (23 % des mâles et 17 % des femelles) où elle est provoquée par un gène autosomal récessif.

Cette hypoplasie peut possiblement être présente chez les individus infectés persistants par le BVDV (1), en effet, l’antigène viral a été isolé dans les cellules épithéliales de l’appareil génital d’un taureau IPI atteint d’hypoplasie bilatérale. 

Diagnostic

Clinique

Le diagnostic de l’hypoplasie est basé sur la mesure de la circonférence scrotale, l’examen du sperme (hypoconcentration, nombreuses formes anormales) et l’examen histologique. Lors d’hypoplasie, le testicule n’atteint jamais une taille fonctionnelle. Ainsi, entre deux et 3 ans, les taureaux atteints d’hypoplasie ont
une circonférence scrotale comprise entre 27 et 29 cm. L’hypoplasie est souvent unilatérale, le testicule gauche étant plus souvent atteint. Dans ce cas, la fonction spermatique et la libido peuvent être normales.

En cas d’atteinte bilatérale, le sperme est oligo ou azoospermique mais l’instinct sexuel peut être conservé. Lors de la puberté on observera une asymétrie de la taille des testicules. 

Différentiel

Cette pathologie doit être distinguée de l’atrophie et de la dégénérescence testiculaire, ces deux affections pouvant faire suite à une malnutrition, à une inflammation chronique ou à une atteinte thermique.

Histologiquement, les tubes séminifères présentent en coupe une circonférence régulière, mais sont de petite taille et entourés par peu de cellules de Sertoli. Dans le cas d’une dégénérescence testiculaire, la circonférence des tubes séminifères est irrégulière.

hypoplasie testiculaire bilatérale (1)
Hypoplasie testiculaire : la plupart des tubes séminifères sont de petite taille, et entourés par une seule ligne de cellules de Sertoli (1).

Echographique

Echographiquement, le testicule apparait de taille réduite, mais le parenchyme est homogène, contrairement à ce que l’on retrouve dans le cas d’une dégénérescence testiculaire. 

Le diamètre du testicule (MS) hypoplasié (à gauche) est réduit par rapport à un testicule de taille normale (à droite). Le parenchyme (TP) reste homogène (2).

Pronostic

Au vu de l’origine génétique de la maladie, les taureaux atteints doivent être éliminés de la reproduction pour éviter de transmettre le gène responsable. 

Sources

(1) Borel N, Janett F, Teankum K, Zlinszky K, Iten C, Hilbe M. Testicular hypoplasia in a bull persistently infected with bovine diarrhoea virus. J Comp Pathol, (2007). 

(2) Darwish, Samy A. et al. “Descriptive and cytogenetic study on testicular hypoplasia in a buffalo bull.” (2017).