Aller au contenu

Les varicocoeles

Introduction - Examen clinique

Lors de la mise en évidence d’une déformation du cordon testiculaire, un dépôt de graisse excessif peut être au cause, mais également une varicocoele.

Une varicocoele est une dilatation variqueuse des veines du plexus pampiniforme ou des veines cremaster. Elle est associée à la thrombose de la veine spermatique interne. Elle peut également trouver son origine dans une compression mécanique de la gaine vaginale suite à un phénomène néoplasique ou une hernie scrotale.

Cette affection rare chez les animaux, est plus fréquente chez le bélier, que chez le taureau. La présence de varicocoeles de petite taille peut être physiologique chez les taureaux âgés, sans conséquences sur la qualité de la semence. 

Ce gonflement du cordon testiculaire peut causer une extravasation d’un transsudat séreux dans la gaine vaginale (hydrocoele). 

Diagnostic échographique

A l’échographie, une varicocoele apparait comme une zone hypoéchogène irrégulière (bleu), située la plupart du temps en périphérie du cordon spermatique (violet). En mode Doppler, on remarque une absence de signe de flux sanguin pulsatile. 

Conséquences pour la fertilité

Des varicocèles de taille et d’extension majeure pourront être associées à une dégénérescence testiculaire caractérisée par une minéralisation testiculaire. En effet les thrombus présents dans le plexus pampiniforme entrainent un défaut d’irrigation sanguine et un défaut de thermorégulation, responsable de la dégénérescence testiculaire.  Chez les béliers il a été montré que la présence de varicocèle entraine une atrophie testiculaire et une diminution de la qualité de la semence (2). Chez l’homme la relation entre varicocèle et infertilité a été prouvée.  

Dans un case report publié par une équipe Brésilienne (3) la qualité de la semence, la testostéronémie et la circonférence scrotale d’un taureau présentant une varicocèle bilatérale sont comparés aux valeurs de taureaux sains. Le taureau présentait plus de défauts morphologiques majeurs des spermatozoïdes que les taureaux sains. Le défaut majeur retrouvé chez ce taureau était la présence de gouttelette proximale révélant un défaut au niveau des tubules séminifères, à relier à la présence de calcification testiculaire, confirmée par histologie. La concentration plasmatique en testostérone était plus élevée chez le taureau avec les varicocèles. L’hypothèse principale est un manque de rétention au niveau testiculaire de la testostérone par le plexus pampiniforme. En revanche le volume de l’éjaculat, la motilité massale et la concentration n’ont pas été affectés par la varicocèle.  

Traitement

La correction chirurgicale, pratiquée chez l’homme, permet d’améliorer la qualité de la semence (4).  La varicocélectomie peut présenter un intérêt chez les reproducteurs à haut potentiel génétique.  

Sources

(1) YM, Y. (1989), The role of ultrasonography in detection of subclinical varicocele [SCV].

(2) Ezzi, A. et al, (1988), Pathology of varicocele in the ram. Australian veterinary journal65(1), 11-15. 

(3) Koivisto et al., (2002) Testosterone concentration in a bovine Bos indicus with bilateral varicocele39(1):27-31  and Animal Science39(1):27-31 

(4) Morshed, M. S. et al, (2017), Effects of Varicocelectomy on Abnormal Semen Parameters in Patients with Clinically Palpable Varicocele. Bangladesh Medical Research Council Bulletin43(2), 94-100. 

(5) Gnemmi G, Lefebvre RC (2009).  Ultrasound imaging of the bull reproductive tract: an important field of expertise for veterinarians. Vet Clin North Am Food Anim Pract. Nov;25(3):767-79.