Aller au contenu

Les tumeurs testiculaires

Etiologie et pronostic

Les tumeurs testiculaires sont rares chez les ruminants. Chez le taureau les tumeurs à cellules interstitielles sont les tumeurs testiculaires les plus fréquentes suivies par les tumeurs à cellules de Sertoli et les séminomes. Chez le bouc, un seul cas de séminome a été reporté.  

Dans la majorité des cas de tumeurs à cellules interstitielles, le taureau a une production normale de semence et une fertilité normale. Ces tumeurs ne métastasent généralement pas. Le séminome est généralement bénin.  

Diagnostic échographique

A l’échographie les tumeurs peuvent prendre différents aspects. On peut mettre en évidence la présence de zones hyperéchogènes correspondant à des zones de calcification ou de fibrose , des zones anéchogènes, ou de l’hétérogénéité. Selon la nature de la tumeur, la masse est plus ou moins circonscrite mais généralement facilement distinguable d’un parenchyme testiculaire sain. La taille également est variable, elle peut parfois passer inappercue en cas d’une évaluation rapide du testicule. 

Récupérer l’image ci-dessous (demander à Nicole car elle connait les gens qui ont écrit le bouquin et c’est la seule image qu’on pourrait avoir de néoplasie. guide pratique d’écho pour la repro des ruminants) 

On remarque la présence d’une masse circonscrite au sein du parenchyme testiculaire (vert). D’autres lésions testiculaires sont associées, notamment une dégénérescence testiculaire (jaune) ainsi que des minéralisations du parenchyme (bleu), les tuniques testiculaires sont représentées en rouge. 

Tumeurs de l'épididyme et des glandes annexes

Les tumeurs du cordon spermatique et de l’épididyme sont très rares. Le plus commun est l’invasion tumorale du cordon spermatique et de l’épididyme par une tumeur d’origine testiculaire. Un carcinome de l’épididyme a été décrit chez le taureau. 

Les tumeurs des glandes accessoires sont également très rares, des lésions ressemblant aux tumeurs mais étant en réalité des kystes peuvent parfois être mises en évidence dans ces organes. Chez le bouc un seul cas d’hémangiosarcome de la glande bulbo-urétrale a été rapporté dans la littérature.  

Sources

Tumors in Domestic Animals, Fifth Edition, Donald J.Meuten, (2020).