Aller au contenu

Cas clinique n°7

Evaluation de la fertilité d'un taureau Limousin séropositif à la Besnoitiose.

Motif de consultation

Le 26 avril 2021, un éleveur de taureau Limousin fait appel à nos services afin d’évaluer la fonction sexuelle d’un taureau Limousin suite à des retours en chaleurs dans le lot de femelles mises à la reproduction et une sérologie revenue positive à la besnoitiose une semaine plus tôt. 

Le troupeau n’a jamais présenté de besnoitiose clinique. En été, le troupeau est mis au pâturage.

Le taureau est âgé de 3 ans, et a été acheté il y a un an et demi (Indemne IBR. PCR BVD et sérologies IBR, besnoitiose et paratuberculose à lachat (2019) négatives).

Il a réalisé une saillie productive de 4-5 vaches lan dernier. Depuis janvier, malgré un comportement sexuel normal du taureau et plusieurs saillies observées, léleveur observe le retour régulier de vaches en chaleurs. La sérologie besnoitiose réalisée il y a une semaine sest avérée positive.

Examen clinique et génital

L’état général du taureau est bon. 

Un léger épaississement (hyperkératose) du scrotum est mis en évidence dans sa portion ventrale. 

La palpation du scrotum révèle un testicule droit plus petit, et de consisdance diminuée par rapport au gauche. Le cordon testiculaire droit semble également induré. La circonférence scrotale est de 36 cm. 

L’extrémité distale du pénis présente une excroissance de 2 cm de diamètre, présentant un abouchement et une communication avec lurètre (3/4 de léjaculat recueilli par cet orifice, 1/4 recueilli via lorifice préputial) nempêchant pas son extériorisation, compatible avec un épispadias, cependant rare chez le taureau.

Excroissance dorsale visible à l'extrémité du gland.
Légère hyperkératose ventrale du scrotum.

Examen échographique

A l’examen échographique, une calcification testiculaire sévère à droite, associée à de la vascularite modérée du plexus pampiniforme est mise en évidence. Le testicule gauche présente des lésions de calcification en quantité modérée. 

Examen de la semence

Conclusion

L’examen du taureau révèle une nécrose testiculaire sévère à droite, associée à de la vascularite modérée du plexus pampiniforme, probablement liées au passage de besnoitiose supposé en octobre. Ces lésions testiculaires peuvent expliquer la qualité très dégradée de la semence observée lors de lexamen et les constats de gestation négatifs des femelles mises à la reproduction avec le taureau.

Un sérologie positive à la besnoitiose nimplique pas forcément une infertilité mais linfection par Besnoitia besnoiti provoque souvent des lésions testiculaires (lésions vasculaires, lésions scrotales, altération de la barrière hémato-testiculaires) et une réponse immunitaire importante qui induisent une forte inflammation et une altération de la thermorégulation nécessaire à la spermatogénèse. Les lésions testiculaires causées par linfection entrainent alors une azoospermie et une infertilité potentiellement permanente (González-Barrio et al., 2020). L’introduction d’un taureau séronégatif dans un troupeau infecté mène à sa séroconversion dans les 7 à 12 mois suivant son introduction (Gollnicket al., 2018). Cette séroconversion n’est pas forcément synonyme d’infertilité mais un examen génital est fortement recommandé avant mise à la reproduction afin de détecter d’éventuelles lésions testiculaires.

Par ailleurs, lexcroissance pénienne dorsale (potentiel épispadias) ne semble pas affecter la capacité du taureau à extérioriser ou à éjaculer. Cette anomalie congénitale, passé inaperçue jusqu’à présent, n’est pas probablement pas la cause de l’infertilité du taureau.

Lavenir reproducteur du taureau semble compromis. Il est toutefois possible de vérifier lintégrité du testicule gauche par une deuxième collecte au vagin artificiel sur une vache dont les chaleurs ont été induites. Compte-tenu de la valeur génétique du taureau, si cet examen se révèle encourageant et que le résultat de la PCR sur biopsie de peau est négatif, il est toujours possible de remettre le taureau à la reproduction, la transmission de la besnoitiose via la semence étant peu probable (Esteban-Gil et. al, 2014). Le taureau sera toutefois mis en présence dun nombre limité de vaches. Dans les cas contraire, le pronostic est défavorable et la réforme est conseillée.